Bonjour, nous sommes le

- Hôtel-Motel Grande-Vallée des Monts


" AGIR pour les organismes communautaires "
Le gouvernement du Québec injecte
10 millions de dollars Pour l'achat et la rénovation d'immeubles communautaires.

Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, monsieur André Boisclair, et la ministre déléguée à la Lutte contre la pauvreté et l'exclusion et responsable de l'action communautaire, madame Nicole Léger, ont rendu public, aujourd'hui, le nouveau Programme d'achat-rénovation d'immeubles communautaires qui est doté d'une enveloppe budgétaire non récurrente de 10 millions de dollars. Cette aide financière permettra aux organismes communautaires et aux municipalités d'acquérir et de rénover un immeuble à des fins communautaires ou de construire un nouveau bâtiment.

Géré conjointement par le ministère des Affaires municipales et de la Métropole (MAMM) et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), ce programme découle du Plan d'accélération des investissements publics qui est partie intégrante du Programme d'infrastructures Québec-municipalités mis sur pied dans le cadre des mesures budgétaires de relance annoncées par le gouvernement du Québec dans le discours sur le budget 2002-2003. Le programme d'achat-rénovation d'immeubles communautaires vise à soutenir l'action des organismes communautaires, notamment en leur permettant de diminuer de façon significative leurs coûts de fonctionnement et de mettre en commun leurs services.

" Ce soutien financier s'inscrit dans l'esprit de la politique de reconnaissance et de soutien des organismes communautaires que j'ai déposé l'automne dernier et réaffirme la volonté du gouvernement québécois de poser des gestes concrets afin de permettre aux organismes communautaires de réaliser pleinement leur mission ", a affirmé madame Léger.

Monsieur Boisclair a souligné que cette aide au milieu communautaire s'ajoute au soutien accordé dans le cadre du volet 3 du Programme travaux d'infrastructures Canada-Québec. Le gouvernement a retenu 14 projets de centre communautaire ou à vocation communautaire totalisant 22 292 670$, dans le cadre de ce volet.

Les organismes et les coûts admissibles.

Le Programme d'achat-rénovation d'immeubles communautaires s'adresse aux organismes communautaires à but non lucratif légalement constitués dont les activités se déroulent au Québec. Il s'adresse également aux municipalités qui veulent mettre un bâtiment à la disposition d'organismes communautaires.

Les organismes communautaires ou les municipalités pourraient bénéficier d'une aide financière applicable aux coût d'acquisition du bâtiment et du terrain, aux coûts de rénovation et d'aménagement fonctionnel du bâtiment et du terrain, aux coûts de construction, aux frais d'acquisition (les frais de notaire, d'arpenteur et d'emprunt, les honoraires professionnels), aux droits de mutation et aux permis requis. Le programme couvre un maximum de 50% des coûts admissibles. Le versement de l'aide financière s'échelonne sur une période de 10 ans.

Les organismes communautaires et les municipalités intéressés doivent soumettre leur demande d'aide financière au Secrétariat à l'action Communautaire autonome du Québec (SACA) au plus tard le 30 avril 2002.

" L'ensemble du Programme d'infrastructures Québec-municipalités permettra la réalisation de travaux estimés à 609 millions de dollars, dont 312 millions proviendront du gouvernement du Québec. Le programme vise à permettre aux municipalités et aux organismes de réaliser des travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures à la faveur d,une aide financière gouvernementale ", a précisé monsieur Boisclair.

" Le programme que nous annonçons aujourd'hui contribuera assurément au développement des communautés partout au Québec, grâce au soutien offert aux organismes communautaires. Les retombées du programme seront également favorables à l'ensemble des Québécoises et des Québécois qui bénéficient quotidiennement des services offerts par ces derniers ", ont conclu les ministres André Boisclair et Nicole Léger.

Sources : Marie-Josée Dionne et Jean-Louis Laplante, attachés de presse.


Journal " Le Phare " tous droits réservés 2002