Bonjour, nous sommes le

- Hôtel-Motel Grande-Vallée des Monts



La Commission scolaire des Chic-Chocs
À l'honneur

C'est le 6 février dernier, que la Commission scolaire des Chic-Chocs a reçu le prix Paul-Arthur Fortin qui lui a été décerné par la Fondation de l'entrepreneurship lors du dîner des présidents au colloque annuel de la Fondation, à Québec. Ce prix vise à souligner l'implication particulièrement significative d'un établissement scolaire - primaire, secondaire, collégial ou universitaire - dans la promotion et le développement des valeurs et compétences entrepreneuriales au Québec.

Le développement et la promotion des valeurs entrepreneuriales sont au nombre des priorités retenues par la Commission scolaire des Chic-Chocs dans le plan d'action élaboré pour mettre en œuvre sa planification stratégique 1999-2002. Au cours de l'année scolaire 2000-2001, plus de 2700 élèves du primaire, du secondaire, de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle, soit plus de 50% de la population étudiante, ont participé à l'élaboration de 106 projets. Certains de ces projets ont obtenu des prix au plan local, régional et national; l'un d'eux s'est même classé premier au plan national.

Ce succès est le fruit d'un travail intense entrepris par la Commission scolaire en partenariat avec des organismes locaux et régionaux, notamment les SADC, les CLD et les CJE de la Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé. Sous la direction de Luc Fournier, directeur de l'Éducation des adultes et de la Formation professionnelle, deux animatrices, Dominique Dunn et Annick Gasse, ont mis leurs talents au service des établissements et des jeunes pour mener à bien tous ces projets. Leurs interventions s'inscrivaient tout naturellement dans les efforts déployés par les enseignants et par les directions d'établissement pour développer l'approche orientante et la pédagogie par projet. Il faut souligner aussi l'implication des parents et de plusieurs entrepreneurs du milieu.

Cette première expérience aura des suites : déjà les équipes écoles s'affairent à réaliser de nouveaux projets. De plus un coffre à outils a été mis au point par l'équipe responsable du projet l'an passé. Il peut être consulté par tous puisqu'il est disponible sur le site Internet de la Commission scolaire à l'adresse suivante : www.cschic-chocs.net (onglet coffre à outils). Plusieurs commissions scolaires ont déjà commandé leur exemplaire et le guide est utilisé au niveau des établissements un peu partout dans la province. Un beau bravo à toute l'équipe pour son exploit remarquable!

David Blanchette
Journaliste, Le Phare.

 



Journal " Le Phare " tous droits réservés 2002