Bonjour, nous sommes le

- Hôtel-Motel Grande-Vallée des Monts



CHRONIQUE EN VUE

L'oeil est une petite merveille de la nature. Les paupières nous protègent contre les poussières en réagissant très rapidement. Les paupières s'ouvrent et se ferment une quinzaine de fois à la minute pour assurer un bon échange de larmes à l'oeil. Elles se ferment encore plus rapidement par action réflexe si un objet étranger s'y frotte. Malheureusement, nous avons nos limites.

Saviez-vous qu'une petite rectifieuse "puffer" avec un diamètre de 4 pouces tournant à plus de 150 000 RPM projette des particules à plus de 275Km/hre? Ces particules, si petites soient-elles, arriveront sur l'oeil bien avant le réflexe de fermeture, à moins d'une bonne anticipation de la part de l'usager, ce qui est peu probable. Saviez-vous que la scie circulaire "skill saw" de 7 pouces de diamètre et tournant à 5200 PRM laisse échapper des particules, parfois même des blocs de bois, à plus de 150 km/hre? C'est encore trop rapide pour l'oeil.

Il est plus qu'évident qu'il faut savoir se protéger. Des lunettes de sécurité qui enveloppent bien l'oeil munies de côtés protecteurs bien fixés assurent une meilleure sécurité. Parfois, une visière couvrant le visage en entier s'avère un choix encore plus judicieux.


Dre Gaëtane Fournier, O.D.
Dr Louis Thibault, OD.
Dre Lucie Tremblay, O.D.



 


Journal " Le Phare " tous droits réservés 2002