Bonjour, nous sommes le

- Hôtel-Motel Grande-Vallée des Monts



La cuisine collective…. C'est plus que
de la cuisine……

Depuis 1999 il existe sur le territoire de l'Estran des activités de cuisines collectives. Le premier groupe à naître dans le secteur fut celui de Madeleine, suivi de Grande-Vallée. Ces groupes fonctionnaient mais de façon irrégulière . L'idée d'implanter des cuisines collectives dans le secteur n'était pas chose facile mais faisait tranquillement son chemin…..

Au début de l'année 2001, le Centre d'Action Bénévole La Grande Corvée relançait le projet. Un nouveau groupe à Madeleine se formait et un à Grande-Vallée. Des démarches furent entreprises à nouveau pour le secteur de Cloridorme qui ne possédait aucun lieu où tenir les activités. Ces démarches pour trouver un local demeurent à ce jour, sans succès…mais pour répondre aux demandes reçues, nous avons mis la cuisine des groupes de Grande-Vallée à la disponibilité des personnes de cette municipalité et un nouveau groupe est né...

Il faut donc dire que le secteur l'Estran compte maintenant quatre (4) groupes de cuisines collectives actifs et dynamiques : " Les Popoteuses de Madeleine ", " Les Fourchettes D'Or de Grande-Vallée ", " Les Croque-Nature " de Grande-Vallée et " Les Cocottes de Cloridorme ".

Le 26 mars est la journée nationale des cuisines collectives et nous profiterons de cette journée pour arborer une plus grande visibilité. Des pamphlets et des affiches seront distribués dans les épiceries et autres endroits publics.

Il y plusieurs raisons de faire partie d'un groupe de cuisine collective : C'est un lieu d'entraide, d'échange, de partage. Un outil dans la lutte contre la pauvreté et la faim. Un endroit où on peut créer des liens durables, briser l'isolement… C'est un lieu où des personnes dynamiques se regroupent pour mettre en commun leur argent, leurs connaissances , leur temps afin d'améliorer leur qualité de vie et ce, sous bien des facettes. C'est stimulant, et une cuisine collective… c'est beaucoup plus que de la cuisine…..

Si vous désirez faire partie d'un tel groupe, n'hésitez pas à communiquer avec moi au 393-2689, il me fera plaisir de partager avec vous mon expérience au sein des cuisines collectives…

Chantal Boucher
Coordonnatrice des cuisines collectives
C.A.B. La Grande Corvée



Journal " Le Phare " tous droits réservés 2002