Amon

 

Amon, dieu solaire et sa femme la déesse Mout.

 

Associé en triade à la déesse Mout et au dieu fils Khonsou. Dieu solaire et créateur à Thèbes sous le nom d'Amon-Rê.
Lieu de culte principal: Karnak / Louqsor (Haute-Égypte).
Représentation: Homme coiffé d'une couronne à 2 hautes plume

 

Les textes le qualifient de «roi des dieux». Pourtant si l'on en juge par les récits mythologiques, rien ne prédestinait cette divinité à occuper une telle situation. Sous l'Ancien Empire, Amon semble être presque, sinon totalement, inconnu puisque seules quelques mentions de son nom apparaissent dans les «Textes des Pyramides». En fait, sont intégration réelle au panthéon égyptien ne remonte qu'au Moyen Empire. Il apparaît à Thèbes et, petit à petit, il gagne en renommée et en puissance.

L'origine même d'Amon reste assez mystérieuse, pour certains, il s'agirait d'une divinité de l'air, du vent et de l'atmosphère, originaire de Moyenne-Égypte. Pour d'autres, il serait né à Thèbes, ce qui expliquerait la présence de son lieu de culte principal dans cette ville.

Son culte se développe à partir de la XIIe dynastie, et très rapidement, Amon devient le maître incontesté du panthéon égyptien. Ses qualités de dieux suprême de l'Empire lui confèrent un rôle déterminant au sein de la royauté. A partir du Nouvel Empire, Pharaon devient le fils charnel d'Amon : il est le fruit d'une union entre le dieux et l'épouse royale. Cette filiation permet de tracer un lien entre le monde des dieux et celui des hommes, elle explique le prestige de la fonction royale reposant sur un pharaon, fils du dieux suprême et représentant des dieux sur terre.

 

 

     Retour        Mout  
     Anubis        Osiris  
     Api        Ptah
     Apophis        4 fils d'Horus 
     Aton      Rê
     Bastet      Sekhmet
     Hathor        Seth
     Horus        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)