Maât

 

Le Défunt et Maât (Déesse de la justice et de la vérité)

 

Fille de Rê. Déesse de la justice et de la vérité.
Représentation: femme portant sur la tête une plume d'autruche ou plume d'autruche seule.


Considérée comme une fille de , Maât incarne la vérité et la justice, l'ordre universel et l'équilibre cosmique voulus lors de la création. C'est grâce à elle que le monde organisé se maintient dans son intégrité. Elle a pour fonction de contrôler la régularité des règles sociales. Les divinités s'en nourrissent pour pouvoir préserver l'harmonie universelle qu'elle représente. Dans le culte divin journalier, l'offrande à Maât demeure l'un des actes fondamentaux, s'y soustraire, c'est risquer une victoire des forces du chaos qui menacent le monde.

Lors de la pesée du cœur, Maât est placée sur l'un des deux plateaux de la balance et doit définir le poids des fautes du défunt. Dans la vie quotidienne, elle incarne toutes les notions liées à la justice et à la vérité. En tant que garant de l'ordre  moral, le vizir, chef du pouvoir exécutif et de toute la machine administrative, est qualifié de «prêtre de Maât». Il a pour emblème une petite figurine de la déesse qu'il porte sur la poitrine. De même «parler selon Maât» signifie dire la vérité.

Maât est donc incontournable puisque les dieux, les rois et même les simples mortels doivent se conformer à sa règle, et quelque soit le document ou elle apparaît son iconographie est immuable, elle est figurée en femme portant sur la tête une plume d'autruche ou, plus simplement, en plume d'autruche, hiéroglyphe servant à écrire son nom.

 

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Aton      Sekhmet
     Bastet        Seth
     Hathor        Sobek
     Horus      Thot
     Isis        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)