Apophis

 

Apophis.

 

Ennemi cosmique symbolisant le mal et l'ensemble des forces destructrices.
Représentation: Serpent de taille gigantesque.

 

Très peu de document évoquent l'apparition du serpent Apophis. En fait, seul le temple d'Esna en Haute-Égypte renferme une référence sur l'origine de ce monstre. Le texte explique qu'Apophis «celui qui fut craché», résulte de la salive de la déesse Neith tombée dans les eaux primordiales, les dieux antérieurs auraient repoussé ce crachat, obligeant Apophis à se livrer à une perpétuelle révolte. Il symbolise le mal, l'ensemble des forces destructrices comme les puissances du chaos. C'est l'ennemi des dieux par excellence, l'ennemi cosmique, celui qui, chaque matin et chaque soir, attaque la barque solaire dans le seul but de la faire échouer pour interrompre le processus de création.
Apophis se présente sous la forme d'un serpent de taille gigantesque qui habite dans les profondeurs des ténèbres. Il est dit qu'au-delà du monde créé s'ouvre un abîme qui abrite les pécheurs, ceux qui n'ont pu être sauvés lors du jugement des morts, et les ennemis des dieux, le serpent Apophis notament. Ces ténèbres symbolisent la non-existence: ceux qui y sont relégués n'existent plus. Chaque jour, Apophis émerge de ces ténèbres pour attaquer le dieu solaire, chaque jour, il est vaincu et condamné à retomber dans cette non-existence
Deux divinités participent plus spécifiquement à la destruction d'Apophis, il s'agit d'Isis et de Seth. Isis met en œuvre ses talents de magicienne pour orchestrer l'envoûtement du serpent. Privé de ses sens et incapable de se situer, il devient facile à anéantir. Seth quand à lui, a été nommé par le dieu solaire pour figurer parmi les occupants de la barque divine dont il est le principal défenseur face aux attaques incessantes du monstre.

 

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Aton      Rê
     Bastet      Sekhmet
     Hathor        Seth
     Horus        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)