Les 4 fils d'Horus

 

Les 4 fils d'Horus devant Osiris (le dieu des morts).

 

Génies protecteurs des vases canopes.
Khebeh-Senouf, génie de l'Ouest - Hapi, génie du Nord - Douamoutef, génie de l'Est - Amset, génie du Sud.

 

Dans la pensée égyptienne, tout être humain est composé de divers éléments, certains spirituels, d'autres matériels. Les principes spirituels comprennent l'énergie et le corps spirituels, la puissance invisible et, surtout, le ba et le ka. Le ba, l'âme en quelque sorte, représente la partie spirituelle de l'individu qui quitte le corps lorsque survient la mort et retrouve son individualité pour errer à son gré. Représenté sous forme d'oiseau, le ba peut rester dans le caveau, aller dans la chambre funéraire ou flâner au grand air pour retrouver les lieux de promenade privilégiés du défunt.
Le ka reste plus difficile à définir car rien, dans notre langue, ne correspond à cette notion. Il s'agit d'une manifestation des énergies vitales, tant conservatrices que créatrices, survivant à toute mort physique. Quand aux éléments matériels, ils regroupent le corps, le cœur et le nom.

Les 4 fils d'Horus portent le titre de « Maîtres de points cardinaux », fonction qu'ils conservent dans leur rôle de protecteurs des vases canopes, chaque viscère doit être correctement orienté suivant son dieu de tutelle. Ainsi les lois qui régissent la disposition de ces vases sont très précises: Amset, le génie du Sur à tête d'homme veille avec Isis sue le foie, Hapi, le génie du Nord à tête de babouin, veille avec Nephtys sur les poumons, Douamoutef, le génie de l'Est avec sa tête de chacal, veille avec Neith sur l'estomac, Khebeh-Senouf, le génie de l'Ouest à la tête de faucon, veille avec Selkis sur les intestins.

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        Bastet     
     Apophis       Rê
     Aton      Sekhmet
     Hathor        Seth
     Horus        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)