Seth

 

Seth.

 

Fils de Geb (la terre) et de Nout (le ciel). Frère d'Osiris, Isis Horus l'Ancien et Nephtys. Oncle d'Horus.
Divinité à deux facettes, dieu du mal et du tonnerre, responsable des troubles et du désordre mais, également, dieu protecteur de la barque solaire.
Représentation: animal mythique ou homme à tête de ce même animal.

 

A lui seul Seth incarne toute l' ambiguïté du divin. Sa personnalité ambivalente lui vaut de connaître, au fil de l'histoire des destinées bien différentes selon la dynastie régnante. Son iconographie rappelle son tempérament équivoque, il est représenté en animal mythique, tenant de plusieurs espèces, ou en homme à tête de cet animal. On discerne un corps de levrette à longue queue fourchue, un museau effilé et busqué, de haute oreille droites et biseautées.

Son rôle dans la «Légende d'Osiris» en fait un dieu du mal, non seulement il est l'assasin de son frère mais, en plus il n'hésite pas à entrer en conflit avec Horus pour lui usurper le titre de roi. De façon plus générale, il est fauteur de troubles et de désordre. Le désert est son domaine car il symbolise l'étranger; l'envahisseur et tout ce que le monde connaît comme éléments hostiles. Parallèlement, il est le protecteur de la barque de , le dieu solaire, chargé de repousser les attaques incessantes du serpent Apophis pour maintenir l'équilibre universel. 



 

     Retour      Maât  
     Amon       Mout  
     Anubis      Osiris
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis          Ptah
     Aton      Rê
     Bastet        Sekhmet
     Hathor        Sobek
     Horus      Thot
     Isis        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)