Horus

 

Horus.

 

Fils d'Osiris et d'Isis. Epoux d'Hathor (parfois fils d'Hathor).
Dieu céleste et solaire, protecteur direct de la royauté égyptienne, représentant des dieux sur terre .
Lieu de culte: Edfou (Haute-Égypte).
Représentation: faucon ou homme à la tête de faucon.

 

Dans le panthéon égyptien, de nombreuse divinités se manifestent en faucon. La plus célèbre d'entre elles s'appelle Horus qui regroupe, à lui seul, plusieurs entités divines. Tout d'abord, il s'agit d'un dieu céleste entretenant d'étroites relations avec le dieu solaire et régnant sur le ciel comme sur les astres.
Par la suite, l'unification de l'Egypte par les rois d'Hiérakonpolis conduit le dieu faucon de cette ville à devenir le dieu royal par excellence, il est le protecteur du roi, lui-même considéré comme l'incarnation d'Horus sur terre. Enfin il intègre la cosmogonie d'Héliopolis en tant que fils d'Isis et d'Osiris.

Les textes mythologiques nous apprennent comment, après l'assassinat d'Osiris par son frère Seth, Isis parvient à concevoir de son défunt mari un fils, le futur Horus. Ceci s'étant fait en cachette du meurtrier, Isis craint pour sa vie, comme pour celle de son futur enfant. Elle implore donc le dieu créateur, Rê-Atoum, de la protéger contre les éventuelles attaques de Seth. Nombreux sont les récits qui relatent les pérégrinations d'Isis et l'enfance du jeune Horus. On constate que de tous les êtres divins, le petit Horus est certainement le plus enclin à souffrir de maladies et à subir des accidents. Il devient le prototype de l'enfant frêle, sans défense, malingre, délaissé, innocent et vulnérable. Absolument rien ne lui est épargné, piqûres de scorpions, maux intestinaux, fièvres inexpliquées, indigestions, mutilations...
Mais, la puissance de la magie et l'intervention de dieux sauront toujours mettre un terme à ses souffrances.

 

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Aton      Sekhmet
     Bastet        Seth
     Hathor        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)