Thot

 

Thot

 

Divinité aux fonctions multiples, dieu de la lune, de l'écriture et des sciences, messager et greffier des dieux, maître des connaissances, patron des scribes.
Lieu de culte: Hermopolis (Moyenne-Égypte).
Représentation: homme à tête d'ibis ou de babouin.

 

Thot est le dieu ibis originaire d'Héliopolis en Moyenne-Égypte. Très tôt, il intègre le cercle des grand dieux du panthéon égyptien et devient l'auxiliaire fidèle du roi des dieux. Cette place de choix lui a été offerte par le roi lui-même en gage de sa sagesse et de ses compétences.
La naissance de Thot reste mystérieuse, selon différentes traditions, il serait né du crâne de Seth ou du cœur du créateur en un moment de tristesse. Quoi qu'il en sois il doit sa réussite et sa célébrité à ses qualités incontestables plus qu'à ses origines modestes. En effet Thot est un travailleur, ses responsabilités au sein de l'administration du monde sont considérables, toutes les sciences sont en sa possession, il connaît tout , comprend tout. En tant que détenteur de la connaissance, il est chargé de la diffuser. C'est pourquoi il a inventé un outil capable d'assurer une transmission millénaire des sciences, l'écriture.

Il est le maître incontesté des «paroles divines», les hiéroglyphes, l'auteur de tous les écrits et le patron des scribes. Certains affirment que les hommes ont tout hérité de Thot et que cette somme de connaissances leur a été transmise par des livres et des écrits, volontairement abandonnés par le dieu dans les sanctuaires.

Enfin, il intervient dans l'au-delà. Il fait office de scribe divin et de messager des dieux funéraires. Lors de la pesée du cœur, c'est lui qui note le verdict de la déesse Maât sur les tablettes sacrées. De même c'est lui qui introduit le défunt dans la salle du jugement et le conduit auprès d'Osiris.

 


 

     Retour      Maât
     Amon       Mout
     Anubis      Osiris
     Apis       Ptah 
     Apophis        Les 4 fils d'Horus
     Aton      Rê  
     Bastet        Sekhmet
     Hathor       Seth
     Horus      Sobek
     Isis        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)