Bastet

 

Bastet.

 

Fille du soleil et de l'astre, incarnant les aspects pacifiques des déesses dangereuses telles que Sekhmet.
Lieu de culte: Bubastis (Basse-Égypte)
Représentation: chatte ou femme à la tête de chatte.

 

Plusieurs déesses égyptiennes passent pour être les filles de , le soleil: Hathor, Tefnout, Sekhmet, Maât, Bastet, ... Chacune symbolise une partie du rayonnement solaire et chacune adopte des apparences et des noms qui varient suivant les mythes auxquels elles sont intégrées. En tant qu'incarnations des émanations solaires, elles deviennent des outils indispensables à la permanence et au maintien de la création. Par ailleurs, les filles du soleil doivent répandre la lumière sur la terre; elles sont donc régulièrement amenées à s'éloigner de leur père pour se rendre aux confins du monde.
Bien souvent, elles possèdent 2 facettes totalement contradictoires: elles sont en même temps destructrices et bénéfiques, redoutables et paisibles. Leur aspect agressif est dicté par la lutte permanente contre les forces et les puissances du chaos, leur aspect tranquille rappelle leur rôle fondamental dans la permanence de la création.

Bastet, elle, incarne les caractères pacifiques des déesses dangereuse, en particulier la lionne Sekhmet. Les Égyptiens semblent avoir éprouvé une réelle difficulté à dissocier ces 2 divinités à tel point qu'il parlent d'elles comme une seule et même personne, calme et aimable sous l'aspect de Bastet, redoutable et destructrices sous celui de Sekhmet. Dans sa forme primitive, elle était représentée en femme à tête de lionne portant la croix ankh, symbole de la vie, d'une main et un sceptre dans l'autre.
Par la suite elle adopte l'iconographie d'une chatte, tantôt, elle est femme à tête de chatte agitant un instrument de musique, tantôt, elle est mère chatte allaitant ses petits. Ce dernier aspect lui vaut d'être considérée, dans les foyers, comme une protectrice des naissances.  

 

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Aton      Sekhmet
     Hathor        Seth
     Horus        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)