Sekhmet

 

Sekhmet.

 

Associée au dieu Ptah et au dieu fils Néfertoum. Déesse incarnant l'œil solaire et les forces dangereuses,
ayant pour fonctions d'anéantir les ennemis du soleil
Lieu de culte: Memphis (Basse-Égypte).
Représentation: Femme à tête de lionne

 

Dans l'ensemble du panthéon égyptien, plusieurs divinités féminines possèdent, dans leur personnalité, certains aspect dévastateur de Sekhmet, on les appelle les «déesses dangereuses», toutes symbolisent une forme spécifique de la force solaire. Surnommée «la Puissante», Sekhmet est une déesse qui évoque la toute-puissance des radiations solaires. Elle incarne l'œil flamboyant de l'astre solaire, «l'œil de en fureur».
Sa fonction 1ére consiste à anéantir les ennemis du créateur et à éviter que les forces du chaos ne se manifestent. Elle se manifeste en lionne agressive ou, simplement, en femme à tête de lionne. Mais son caractère reste des plus ambivalent, certes, elle incarne la force destructrice de la lionne maléfique mais, calme et apaisée, elle devient chatte et adopte les traits de la déesse Bastet.

Vu la violence de ses colères, Sekhmet reste, la déesse qu'il faut savoir se concilier, notamment pendant les 5 derniers jours de l'année, là elle se déchaîne et le peuple, craignant un non retour du cycle annuel, lui récite louanges et litanies et lui offre cadeaux et offrandes pour l'apaiser. Mais elle sait aussi apporter une solution à toutes les difficultés, elle emprunte alors l'aspect des déesses paisibles et guérisseuses, telles que Mout par exemple, et protège les corporations de médecins et de vétérinaires.



 

     Retour      Maât  
     Amon       Mout  
     Anubis      Osiris
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis          Ptah
     Aton      Rê
     Bastet        Seth
     Hathor        Sobek
     Horus      Thot
     Isis        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)