Anubis

 

Anubis.

 

Fils illégitime d'Osiris et de Nephtys. Divinité chargée des pratiques de l'embaumement: dans l'Au-Delà, dieu servant
d'intermédiaire entre le défunt et le tribunal funéraire: gardien attitré des nécropoles.
Lieu de culte principal: Cynopolis (Moyenne-Égypte).
Représentation: Chacal ou homme à tête de chacal.

 

L'apparence d'Anubis est dictée par le rôle qu'il joue au sein du panthéon égyptien, il appartient au groupe des divinités canine. La légende explique comment après le meurtre d'Osiris par son frère Seth, Isis découvre qu'elle a été trompée par son époux. Elle apprend qu'il aurait eu des relations avec sa sœur Nephtys. De cette union serait né un fils: Anubis. Une couronne de mélilot laissée par Osiris sur la couche de Nephtys apporte à Isis la preuve définitive de cette infidélité. Mais Osiris dit-on, aurait confondu les deux sœurs ... Craignant la colère de Seth son mari officiel, Nephtys cache le nourrisson dans les marais. Isis qui n'a pas eu la chance d'avoir un enfant de son époux, décide de partir à sa recherche. Elle sillonne le pays et fini par le retrouver, elle le nourrit et l'élève pour qu'il devienne son gardien et son plus fidèle compagnon.

Dans la chronologie des faits de ce mythe, Anubis entre en scène alors qu'Osiris a déjà subi le trépas. Le récit de la «Légende d'Osiris» explique, qu'après le découpage de corps d'Osiris par Seth, Anubis aide Isis et Nephtys à rassembler les différents morceaux du dieu mort. Puis Anubis participe aux rites destinés à redonner vie au corps d'Osiris. Il fabrique la 1ére momie et devient, de ce fait, un des principaux protagonistes de la renaissance osirienne.

C'est alors qu'intervient Horus. On dit qu'après la reconstitution du corps d'Osiris, Isis la magicienne parvient à concevoir un fils de son défunt mari, le petit Horus. Il semble donc assez naturel, au regard de son rôle dans la renaissance d'Osiris, qu'Anubis devienne le dieu des embaumeurs et le dieu responsable du défunt dans l'Au-Delà. Le plus souvent quand le défunt arrive aux portes du monde inférieur, c'est lui qui se charge de faire l'entremetteur. Lorsqu'au terme de son voyage le défunt se présente devant Osiris, c'est Anubis qui sert d'intermédiaire entre le nouveau venu et le tribunal funéraire, il présente le défunt à ses juges et procède à la pesée de son cœur. Plus tard, si le défunt désire revenir sur terre pour quelque raison de que ce soit, il doit en informer Anubis, cette escapade ne sera possible qu'avec son accord, dûment consigné sous la forme d'un décret. 

 

 

     Retour        Mout  
     Amon        Osiris  
     Api        Ptah
     Apophis        4 fils d'Horus 
     Aton      Rê
     Bastet      Sekhmet
     Hathor        Seth
     Horus        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris


bar23.gif (6697 octets)