Osiris

 

Osiris.

 

Fils de Geb, la terre, et de Nout, le ciel. Epoux et frère d'Isis.Dieu des morts et maître de l'au-delà.
Lieu de culte: Abydos (Moyenne-Égypte).
Représentation: Homme momifié, coiffé de la couronne atef, tenant la crosse et le fouet croisés sur la poitrine.


Osiris est sans doute la divinité la plus populaire du panthéon égyptien. Naturellement son immense célébrité découle de sa fonction car elle concerne tous les mortels, qu'ils soient rois ou gens du peuple: il est le dieu de l'au-delà, le dieu garant de toute résurrection humaine. C'est pourquoi personne ne peut l'ignorer puisque, le moment venu, chacun aspire à le rejoindre dans son royaume.
Cependant, Osiris, n'a pas toujours connu une telle renommée, sa personnalité est le fruit d'une lente évolution au cours de laquelle il va assimiler de nombreuses divinités. Au départ, il semble incarner les puissances liées au monde souterrain et à la fertilité. Plus tard , il intègre la cosmogonie d'Héliopolis. Il devient le fils de Geb et de Nout et, surtout, l'héritier légitime de Geb sur le trône terrestre.
A Memphis, il adopte les caractères funéraires de Sokaris et, à Abydos, il absorbe la personnalité de Khentyimentiou, dieu des morts et patron des nécropoles. Ainsi vers la fin de l'Ancien Empire, Osiris, est le maître incontesté du monde souterrain.

Du récit que nous appelons couramment la «Légende d'Osiris», aucun document égyptien n'en offre la totalité. Cette superbe légende se divise en trois grands chapitres: l'assasinat d'Osiris, la naissance et l'enfance d'Horus, le combat entre Horus et Seth pour la royauté terrestre.

Osiris est l'aîné des enfants de Geb et de Nout, et par son père, il hérite de la royauté terrestre. En tant que roi civilisateur, il enseigne aux hommes l'agriculture. De même, il leur donne des lois, leur apprend à respecter les dieux er leur apporte la civilisation. Bien entendu, son frère Seth en conçoit de la jamousie et projette de l'assassiner. Il invite donc Osiris à un banquet où se trouve 42 convives, ses complices. Pendant le festin, Seth apporte un coffre construit à la taille d'Osiris. Les convives s'émerveillent et Seth le promet en cadeau à celui qui le remplira parfaitement s'y allongeant. Tous essayent sans succès, Osiris s'y étend et le remplit exactement. Aussitôt les convives s'élancent pour fermerle coffre, le sceller et le jetter dans le Nil.
Isis s'en va alors quérir son époux, elle fini par le trouver dans le port de Byblos. Elle revient en Egypte avec le corps d'Osiris, qu'elle cache dans le delta du Nil. Là elle parvient à concevoir de son défunt mari le petit Horus qui naît et grandit dans leplus grand secret.

Averit Seth se rend dans le Delta et découvre le cadacre d'Osiris, il le découpe en morceaux qu'il éparpille à travers toute l'Egypte. Aidée par sa soeur Nephtys, Isis reprend sa quête. Elle retrouve tous les morceaux sauf un, le phallus qui est tombé dans le fleuve et a été avalé par un oxyrhynque, poisson assimilé à Seth.
Isis et Anubis reconstituent Osiris et entourent son corps de bandelettes, créant ainsi la 1ére momie. Thot lui rend la vie, mais une nouvelle forme d'existence puisque désormais Osiris règne sur l'au-delà.

Ce mythe doit être interprété comme une passion. Osiris est un être qui, sur terre, a subi la trahison et a connu la mort. Mais grâce à la sollicitude et à l'amour d'Isis, il a triomphé de cette épreuve.  

 

 

     Retour      Maât  
     Amon       Mout  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Aton      Sekhmet
     Bastet        Seth
     Hathor        Sobek
     Horus      Thot
     Isis        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)