Isis

 

 

Fille de Geb, la terre et de Nout, le ciel. Épouse d'Osiris.
Déesse universelle aux fonctions multiples qui agit dans tous les domaines, aussi bien dans le monde des vivants que dans l'au-delà.
Lieu de culte: Philae (Haute-Égypte).
Représentation: femme coiffée d'un siège à haut dossier.


Aucune figure du panthéon égyptien ne peut rivaliser avec Isis. En effet, sa popularité est telle que bien peu de domaines lui échappent. Elle intervient en tant que fille de Geb (la terre) et de Nout (le ciel) et, surtout sœur et épouse d'Osiris. D'ailleurs, elle tient son immense renommée de son comportement irréprochable dans le mythe osirien, où elle apparaît comme une fidèle épouse et mère dévouée. C'est elle qui part à la recherche de son mari assassiné par Seth, c'est elle qui rassemble les morceaux épars de son corps et lui redonne vie, c'est encore elle qui élève, dans le plus grand secret, le petit Horus destiné à monter sur le trône d'Egypte.
Ainsi elle devient la protectrice de la femme comme de l'enfant. Sa réputation de magicienne accroît le nombre de ses fidèles, elle sait extraire le venin d'une piqûre, chasser un mal, repousser une maladie et ses seules paroles, dit-on «sont capable de rendre la vie à une gorge qui étouffe».
De même son rôle funéraire est primordial puisque, directement impliquée dans la résurrection d'Osiris, elle bénéficie à ce titre d'un rôle de protectrice du défunt. Son emblème est un nœud magique, amulette ayant la forme d'une croix de vie dont les deux branches retombent, qui symbolise la protection par excellence.

Isis n'a pas de représentation spécifique mais, généralement, elle est figurée sous forme de femme coiffée d'un siège, signe hiéroglyphique servant à écrire son nom. Au fil des siècles, elle assimile les personnalités de nombreuses divinités féminines. Ainsi elle est la vache Hathor, la lionne Sekhmet, le scorpion Selkis ou porte les attributs de Neith, Satis, Opet, Renenoutet ... Sous les dynasties ptolémaïque et romaine, elle devient la déesse universelle et son culte s'étend bien au-delà des frontières de l'Egypte. Elle est la déesse des morts et protectrice de la vie dans l'au-delà, elle incarne la fertilité agraire et veille sur le foyer tout entier, elle protège la fonction royale et assure l'équilibre de l'univers.

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Aton      Sekhmet
     Bastet        Seth
     Hathor        Sobek
     Horus      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)