Aton

 

Aton.

 

Dieux solaire et créateur à l'époque d'Amenophis IV.
Lieu de culte: Tell el-Amarna.
Représentation: disque solaire aux rayons terminés par des mains tenant des croix de vis.

 

Les 1ére mentions de son nom apparaissent à l'Ancien Empire, dans les « Textes des Pyramides », et désignent le globe lumineux. En réalité, il faut attendre la XVIIIe dynastie, notament le règne d'Amenophis III, pour que son culte fasse une timide apparition. Mais c'est surtout Aménophis IV, plus connu sous le nom d'Akhénaton, qui l'élève, pour un temps, au rang suprême, celui de divinité dynastique.
De nombreuse hypothèses visant à expliquer ce bouleversement religieux ont été avancées. Certaines proposent des raisons politiques, d'autres insistent sur le fondement religieux de cette hérésie, d'autres encore mettent en cause la personnalité assez particulière Aménophis IV ... La vérité doit certainement tenir de ces différentes thèses réunies.

Le règne Aménophis III est marqué par une prise de conscience de l'extrême puissance d'Amon  le « roi des dieux ». Mais son apogée aboutit que sous le règne d'Akhénaton; en l'an IV, il rompt définitivement avec le clergé d'Amon, abandonne la ville de Thèbes et construit une nouvelle capitale à Akhénaton « l'Horizon d'Aton ». Dans cette cité, la famille royale et la cour honorent exclusivement le dieu Aton, qui devient le dieu unique et créateur. Pharaon devient le seul prophète de son dieu et le représentant auprès de ses sujets.
Aton devient le dieu dispensateur de vie, celui sur qui repose toute existence.

 

 

     Retour      Mout  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Bastet      Sekhmet
     Hathor        Seth
     Horus        Sobek
     Isis      Thot
     Maât        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)