Mout

 

Mout.

 

Associée en triade au dieu Amon et au dieu fils Khonsou. Déesse adorée en tant que parèdre d'Amon
Lieu de culte: Karnak/Louqsor (Haute-Égypte).
Représentation: femme portant sur la tête une dépouille de vautour.

 

Les textes religieux désignent la déesse Mout par un seul signe hiéroglyphique représentant un vaudour de profil. Dans ces conditions comment ne pas lui prêter les caractéristique et la personnalité d'une déesse vautour telle que Nehbet, la protectrice de la Haute-Egypte ?
Si certains ont pu croire que le vautour de la déesse Mout devait être compris comme un idéogramme, aujourd'hui, il existe la preuve, qu'il doit être interprété comme un simple phonogramme à mettre en relation avec le mot mwt qui, en langue hiéroglyphique, signifie «la mère».

Lorsque Thèbes devient la capitale du royaume, Mout jouit de la plus grande célébrité en tant que parèdre d'Amon, le dieu de l'Empire, et mère de Khonsou, le dieu enfant de la triade thèbaine. Il semble qu'à partir du Nouvel Empire elle ait assimilé la personnalité et le straits des déesses lionnes, dites les déesses dangereuses, telles que Sekhmet. Avec le temps le caractères de ces deux déesses ont fini par se compléter, puis se confondre, pour aboutir à une divinité ambivalente tenant de Sekhmet, incarnant la force destructrice, et de Mout, adoptant les aspects pascifiques de cette déesse dangereuse.

 

 

     Retour      Maât  
     Amon       Osiris  
     Anubis      Ptah
     Apis        4 fils d'Horus 
     Apophis      Rê
     Aton      Sekhmet
     Bastet        Seth
     Hathor        Sobek
     Horus      Thot
     Isis        Thouéris

 

bar23.gif (6697 octets)